La France est un pays reconnu dans le monde entier pour sa culture, sa gastronomie et sa qualité de vie. Un pays qui attire chaque année plus de 90 millions de touristes, dont 18 millions à Paris et en Ile de France. C’est donc tout naturellement que la France attire aussi les candidats à l’expatriation en offrant de nombreuses opportunités professionnelles aux étrangers. Mais comment décrocher un emploi en France quand on ne vit pas dans le pays, quels sont les meilleurs sites pour déposer son CV, quelles sont les formalités à respecter, vous avez trouvé l’employeur mais ne connaissez pas les démarches à faire pour obtenir votre autorisation de travail. Internationale Mobilité vous donne les bonnes pratiques à suivre pour décrocher un job à Paris.
Le marché du travail en France pour les étrangers
Dans un article de la Direction Générale des étrangers en France paru en 2021, un emploi sur dix est occupé par un immigré, c’est-à-dire une personne née à l’étranger. Quand on sait que 28 millions de personnes occupent un emploi en France (source. Insee), il y a donc près de 3 millions d’emplois assurés par une personne étrangère. Une opportunité professionnelle qui fait immédiatement de la France, un pays très attractif pour tout candidat à l’expatriation. Mais attention, il faut élargir la vision du marché du travail français en regardant les métiers qui recrutent majoritairement des étrangers. Car les 10 professions où les immigrés sont les plus nombreux sont aussi les métiers qui demandent le moins de qualification professionnelle, comme les employés de maison, le bâtiment ou l’hôtellerie.
Enfin, l’agglomération parisienne constitue un pôle d’attraction fort avec 41% des actifs étrangers sur son territoire. Dans tous les cas, quel que soit l’emploi que vous visez, vous devez obtenir une autorisation de travail.
Vous avez une promesse d’embauche d’un employeur français ? Internationale Mobilité vous aide à obtenir votre autorisation de travail.
Comment obtenir un emploi en tant qu’expatrié en France sans parler français ?
Autant vous dire que c’est quasiment mission impossible. Vous devez avoir des compétences en français, une connaissance de la culture et être prêt à vous adapter. C’est le minimum requis pour que votre intégration se passe bien. Donc si vous ne parlez pas le français mais souhaitez venir travaille en France, un conseil, prenez des cours pour maitriser la langue de Molière. Car pour pouvoir travailler en France, un salarié non européen doit avoir une connaissance suffisante de la langue française s’il veut obtenir une autorisation de travail.
Quels sont les meilleurs moyens pour réussir votre recherche d’emploi en tant que travailleur étranger ?
Vous résidez à l’étranger et voulez venir vous installer en France pour travailler, des solutions existent pour une recherche efficace.
Contactez directement l’entreprise qui vous intéresse
Si vous avez une idée très précise du secteur d’activité vers lequel vous souhaitez vous orienter et avec déjà sélectionné une entreprise en particulier, alors pas d’hésitation, envoyez lui directement votre CV et votre lettre de motivation. Adressez-vous au responsable du service que vous souhaitez intégrer ou bien, pour une recherche plus large, envoyez toutes vos coordonnées au service des ressources humaines. Votre profil est retenu mais votre futur employeur ne sait pas comment obtenir les autorisations pour vous faire venir en France, pas de panique, Internationale Mobilité s’occupe de tout. Mettez-nous en relation avec lui !
Faites appel à votre réseau
Dans toute démarche d’emploi, il est intéressant de solliciter son réseau pour trouver un job. Vous avez fait vos études en France, gardez contact avec les anciens élèves. Des études dans votre pays d’origine ? Certains étudiants sont peut-être déjà en France, demandez-leur si l’entreprise qui les emploie cherche des profils comme le vôtre. Vous êtes rentré dans votre pays après une période d’activité en France et souhaitez revenir ? Vous avez certainement gardé des contacts avec vos anciens collègues ou votre ancien employeur. Appelez-les ! Cherchez autour de vous des connaissances communes afin de pouvoir être présenté voire recommandé. Dans tous les cas, expliquez clairement votre démarche et le poste que vous recherchez.
Déposez votre CV sur des sites de référence
Il existe de nombreux sites web qui répertorient les opportunités d’emploi pour les expatriés en France. Depuis votre pays d’origine, connectez-vous sur :
L’APEC, le site d’emploi réservé aux cadres, est une première piste et propose des offres d’emploi pour les candidats à l’expatriation vers la France.
Tout comme Cadremploi, spécialisé dans les postes de managers, directeurs et plus globalement l’emploi des cadres.
Indeed, le moteur de recherche actuellement le plus complet en France, vous propose de retrouver les offres disponibles sur le marché français et notamment en Ile de France où l’offre est la plus large. Déposez également votre CV afin de permettre aux employeurs de vous trouver.
Expatica, un site qui fournit plein d’informations aux futurs expatriés du monde entier et répertorie dans sa rubrique jobs, des annonces de tous niveaux et dans de nombreux secteurs d’activité.
Pensez aussi aux sites plus généralistes comme : Keljob, Les Jeudis, Monster, Recrut. N’hésitez pas à faire vos recherches d’emploi sur des sites thématisés en fonction du secteur d’activité que vous visez.
- ABG – Médical et scientifique
- Anefa – Agricole et viticole
- L’Hôtellerie Restauration
- Stratégies Emploi – Marketing, communications et relations presse
Déposez votre CV dans la cvthèque d’Internationale Mobilité
Vous avez une expertise et des compétences dans un secteur d’activité particulier. Vous souhaitez évoluer en dehors de votre pays de résidence et venir vous installer en France. Vous êtes mobile, flexible et avec envie de vous épanouir dans un poste en CDD ou en CDI. Notre espace Contact candidat est à votre disposition pour déposer votre CV. Si votre profil match avec un de nos partenaires employeurs, un de nos experts prendra contact avec vous.
Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux
Nous ne serions pas complet si nous ne parlions pas des réseaux sociaux et surtout du réseau social professionnel de référence, LinkedIn. Faites-vous remarquer en ayant votre page à jour. Postez régulièrement du contenu dans votre domaine de compétence pour crédibiliser votre candidature. Profitez de la puissance de l’algorithme pour chercher votre futur employeur et prendre contact avec lui.
Quelles sont les démarches à effectuer pour travailler en France en tant qu’étranger ?
Elles sont multiples, complexes et chronophages. Pour travailler en toute légalité en France, vous devez obtenir une autorisation de travail, aussi appelé permis de travail. L’autorisation s’obtient auprès du Ministère de l’intérieur et de l’outre-mer. Dans tous les cas, vous devez être en possession d’une promesse d’embauche de votre futur employeur pour obtenir le précieux sésame. La procédure diffère si vous résidez à l’étranger ou si vous êtes déjà sur le territoire français et en situation régulière.
Faites valoir vos atouts en tant qu’étranger pour un employeur français
En tant qu’étranger, vous disposez d’atouts indéniables sur le marché du travail en France. Il vous suffit de savoir les mettre en valeur pour vous démarquer et faire de ce qui peut apparaitre comme une faiblesse, une force incontestée et appréciée des recruteurs.
Votre langue maternelle par exemple que vous maitrisez à la perfection peut être un « plus » sur votre CV. Le développement des relations commerciales entre les pays du monde entier augmente le besoin en langue étrangère. L’Asie, les pays de l’est, tout comme les pays du Maghreb sont des partenaires commerciaux importants pour de nombreuses entreprises françaises. Parler la langue d’un de ces pays est donc un atout de taille que vous devez valoriser.
La connaissance de votre pays et de sa culture est une vraie compétence à faire valoir auprès de votre futur employeur qui souhaite s’y implanter et développer des affaires. La solidarité des origines permet aussi de développer des affaires. A l’intérieur d’une même communauté, les échanges sont facilités et constitue une ressource sociale importante.
Mettez en avant toutes vos forces lors de vos entretiens, votre profil multiculturel et votre identité intéressent certainement une entreprise française.
Pour résumer, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir l'emploi de vos rêves en France
Travailler dans un pays qui n’est pas le sien est toujours difficile. Mais avec de la rigueur et de la persévérance vous pourrez booster votre carrière professionnelle avec une expérience salariée en France.
Apprenez la langue française, c’est la base pour trouver un travail en France et vous faire au passage des amis
Démarrez votre recherche d’emploi depuis votre pays d’origine. C’est plus facile et confortable. De plus avec internet les rendez-vous se font en visioconférence. Un gain de temps et d’argent pour vous, comme pour un futur employeur.
Mettez en adéquation vos compétences avec l’entreprise ou le secteur d’activité avec lesquels vous souhaitez travailler. Ciblez plutôt que de faire une recherche large. Vous avez des atouts, mettez-les en avant.
Faites-vous accompagner pour toutes les démarches administratives liés à votre expatriation professionnelle en France. Vous connaissez déjà votre futur employeur, mettez-nous en contact avec lui. Aucune charge pour vous, du temps de gagné pour lui.