Vous envisagez de venir travailler en France, votre prochaine destination pour vous expatrier professionnellement. Mais sans visa de travail, impossible de décrocher un emploi en France. Trouver un emploi depuis votre pays d’origine, obtenir une promesse d’embauche, effectuer les démarches administratives, Internationale Mobilité vous indique la marche à suivre pour obtenir rapidement votre visa de travail.

Étape 1 : Trouver un emploi en France

C’est vraiment le point de départ de toutes vos démarches. Que vous soyez déjà en France ou dans votre pays d’origine, sans travail pas de visa et pas de visa sans promesse d’embauche.

Consultez les sites internet spécialisés

 

Cadremploi, Indeed, Expatica, Apec, les sites web sont nombreux à répertorier les offres d’emplois disponibles en France. Selon votre formation, votre profil, le lieu de votre recherche, le secteur d’activité que vous visez, leurs moteurs de recherche internes vous proposeront les meilleures opportunités.

Contactez directement l’entreprise qui vous intéresse

Si vous rêvez d’intégrer une entreprise en particulier, surtout n’hésitez pas à la contacter directement. Par le biais de son site web en déposant votre candidature ou en contactant directement les ressources humaines, montrez votre intérêt pour l’entreprise et motivez votre demande en précisant ce que vous pouvez lui apporter.

Faites appel à votre réseau

On a toujours un ami, voire un ami d’un ami, prêt à vous rendre service et vous recommander pour un emploi dans l’entreprise française dans laquelle il travaille déjà. Une manière aussi d’être informé des postes ouverts avant qu’ils ne soient publiés !

Déposez votre CV dans la cvthèque d’Internationale Mobilité

Nous sommes en permanence en relation avec des entreprises françaises qui recrutent. Si votre profil matche avec une société avec laquelle nous travaillons, nous n’hésiterons pas à vous mettre en relation.

Je dépose mon CV

 

Étape 2 : Obtenir une promesse d’embauche d’une entreprise en France

Vous avez répondu à une annonce et après avoir passé une série d’entretiens vous êtes enfin retenu pour le poste. Bravo ! Votre futur employeur et vous-même devaient maintenant formaliser cet accord par un document officiel qui prend 2 formes : soit une offre de contrat de travail ou bien une promesse unilatérale de contrat de travail.

Dans le 1er cas, votre futur employeur vous propose un emploi et exprime sa volonté d’être lié en cas d’acceptation de votre part. Toutefois l’employeur n’engage pas sa responsabilité et peut se rétracter.

Dans le 2ème cas, l’employeur vous accorde l’option de conclure le contrat de travail. Si vous acceptez, il ne peut plus renoncer à vous embaucher, et ce même lorsque vous n’avez pas encore signé le contrat de travail. L’employeur s’est engagé et ne peut se rétracter.

Pour obtenir un visa de travail en France, il vous faut donc obtenir la promesse unilatérale de contrat de travail qui constitue une promesse d’embauche.

Mais le plus dur reste à venir avec les démarches administratives à effectuer pour obtenir l’autorisation de travail. Votre futur employeur ne sais pas comment vous faire venir en France, ne souhaite pas effectuer lui-même les démarches ou n’a pas le temps de s’en occuper ? Pas de panique, Internationale Mobilité s’occupe de tout !

Nous contacter

 

Étape 4 : Obtenir le permis de travail

Vous avez compris que pour obtenir le permis de travail il vous faut impérativement décrocher une promesse d’embauche. Ensuite, soit l’entreprise effectue elle-même les démarches, soit elles les confie à un mandataire, comme Internationale Mobilité. Vous ne pouvez pas vous substituer à l’employeur pour faire la demande.

Pourquoi faire appel à un mandataire pour obtenir le permis de travail ?

Parce que les démarches sont complexes, longues et doivent se faire à la fois dans le pays qui vous accueille et dans votre pays d’origine. • Préparation de tous les documents à fournir pour permettre aux autorités d’instruire votre dossier • Dépôt des document auprès des autorités officielles en France et à l’étranger • Suivi du dossier, complément et relance si nécessaire • Prise de rendez-vous, constitution du dossier dans votre pays d’origine • Suivi du dossier, complément et relance si nécessaire auprès des consulats français • Obtention de l’autorisation de travail auprès du Ministère de l’intérieur et de l’outre-mer en France La procédure prend environ 2 mois ½ pour aboutir avec nos services. Sans cela, comptez minimum 4 mois pour obtenir l’autorisation de travail.

Contactez-nous

 

Le cas particulier des travailleurs saisonniers

Compte tenu de la situation tendue de l’emploi dans de nombreux secteurs d’activité en France, notamment lié à la saisonnalité de certains métiers (tourisme, agriculture, …), le travailleur saisonnier bénéficie de conditions particulières :

  • Il peut travailler en France plus de 6 mois par période de 12 mois
  • Il peut avoir plusieurs employeurs qui doivent déposer chacun une demande d’autorisation de travail auprès de l’administration française
  • Il bénéficie d’une carte de séjour pluriannuelle « travailleur saisonnier »
  • Il obtient un visa de long séjour « travailleur saisonnier »
  • Dans la période de validité de la carte de séjour pluriannuelle, le travailleur saisonnier est dispensé de visa pour entrer en France et occuper un nouvel emploi saisonnier mais l’employeur devra obtenir une autorisation de travail que le travailleur saisonnier devra présenter à la frontière.

Pour résumer et obtenir votre visa de travail pour la France

Commencez par trouver un emploi. C’est la base pour demander un visa de travail

Obtenez une promesse d’embauche de la part de votre futur employeur. Sans elle, pas de visa de travail

Déterminez le type de visa dont vous avez besoin en fonction de votre situation et de votre contrat de travail (saisonnier, CDD, CDI)

Confiez la gestion administrative de votre demande d’autorisation de travail à un mandataire spécialisé. C’est gratuit pour vous et une charge en moins pour votre futur employeur.